Lancement de l’exposition Au-delà des miroirs

Categories: Nouvelles

2015-02-23 13.50.11

Les organisateurs du projet Écarlate ont annoncé aujourd’hui la tenue du vernissage de l’exposition Au-delà des miroirs le 8 mars prochain à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup, soit au 67, rue du Rocher (2 ème étage).

 

Écarlate est une exposition d’œuvres d’art crées par des artistes féminines de la MRC Rivière-du-Loup. Les œuvres réalisées dans le cadre de l’exposition seront vendues afin d’amasser des fonds pour le Centre-Femmes du Grand-Portage et le CALACS du KRTB. Au-delà des miroirs est le thème qui fut donné aux artistes afin d’inspirer leurs œuvres. Elles pourront ainsi exposer leur vision de l’hypersexualisation. Rappelons que l’on parle d’hypersexualisation de la société lorsque la surenchère à la sexualité envahit tous les aspects de notre quotidien et que les références à la sexualité deviennent omniprésentes dans l’espace public.

 

Le vernissage aura lieu le dimanche le 8 mars prochain dès 15 h. Les œuvres seront par la suite exposées au foyer de la Maison de la Culture jusqu’au 5 mai. La population est invitée à venir en grand nombre pour découvrir des artistes talentueuses de la région. Une belle façon d’encourager l’art en région tout en supportant financièrement des organismes qui œuvrent auprès des femmes. De plus, une toile créée spécialement pour l’événement par Catherine Soucy, artiste originaire de la région, fera l’objet d’un tirage au sort lors du vernissage !

 

Les 9 artistes qui participent au projet sont des femmes artistes en arts visuels de la MRC Rivière-du-Loup. Elles sont des artistes professionnelles ou de la relève, ayant des styles et des techniques variés (abstrait, figuratif, paysager). Il y aura donc des œuvres plus modernes et contemporaines, d’autres plus traditionnelles. Écarlate offre ainsi l’occasion à ces femmes de faire découvrir leur talent et de participer à un beau projet soutenant la cause des femmes.

 

Aussi, Renée Giard du Groupe Radio Simard a accepté avec enthousiasme de promouvoir l’événement en agissant à titre de porte-parole officielle.  « Le travail du Centre-Femmes et du Calacs  d’INFORMER, DE  SENSIBILISER ET D’ AGIR  est essentiel face à l’hypersexualisation, relate-t-elle. Le phénomène de l’hypersexualisation est un enjeu de société qui nous concerne toutes et  tous. Valoriser l’image au profit de la personnalité va au-delà de l’habillement chez les jeunes.  J’ai accepté de m’impliquer dans le projet Ecarlate du 8 mars afin de d’établir un pont avec le milieu des affaires et de les sensibiliser à ce phénomène malsain et très présent », conclut Madame Giard.

 

Écarlate est un projet unique et novateur dont le but est de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes et aux conditions féminines en général, tout en encourageant des artistes féminines de la région et en aidant financièrement des organismes à but non lucratif œuvrant auprès des femmes.

Laisser un commentaire