Historique
Pour obtenir de l’aide, de l’information, des références ou pour parler à une travailleuse :
418 867-2254
« C’est parti pour continuer » telle était la conclusion du rapport d’activités de la soirée du 7 mars 1980 qui marquait le début des démarches pour la création d’un regroupement des femmes. Le 24 juillet 1980, l’organisme fut incorporé et a pu ouvrir ses portes avec pignon sur rue le 31 janvier 1981.
À travers les années le Centre-Femmes s’est impliqué dans plusieurs actions collectives :
- La marche du Pain et des Roses en 1995 et 5 ans après, les Marches mondiales des femmes (MMF) de 2000 à 2020.
et des projets :
- Les cuisines collectives la Bouée culinaire
- Le journal À voix autre
- À égalité pour décider qui visait à augmenter et maintenir la participation des femmes dans les instances décisionnelles
- La campagne de financement d’envergure en 2006 qui s’est concrétisée par l’achat de la maison
- Le projet Drogues du viol : Pas dans mon bar !
Et ça continue … encore pour longtemps !
France
Je me trouve privilégiée de faire partie d‘une belle camaraderie et d‘une grande complicité en travail d‘équipe qui fait que les décisions que l‘on prend servent toujours d‘accomplissements fructifiant pour toutes les femmes du centre et de notre milieu.
France
Catherine
Mon sentiment d’implication a grandi encore cette année et le centre-femmes prends plus de place dans ma vie. De plus, les C.A, mais aussi les autres activités sont stimulantes.
Catherine
Annie
C’est un endroit où je me sens bien, je me sens écoutée, utile et surtout, toujours la bienvenue.
Annie
Michelle
C’est une endroit où je me sens bien, j’y suis toujours bien accueillie. J’y rencontre des femmes de tous les âges, qui échangent sur plein de sujets. C’est avec elles que j’ai appris à être moi-même. Elles ne te jugent pas, elles te prennent comme tu es. Je souhaite que toutes les femmes connaissent un endroit comme celui-là . C’est notre maison juste pour NOUS les femmes.
Michelle
Monique
J’observe depuis ces dernières années une équipe de femmes extraordinaires au Centre-Femmes du Grand-Portage. Ces personnes m’épatent par leur solidarité, leur générosité, leur collégialité, mais surtout par le grand respect qu’elles ont envers elles-mêmes et leur clientèle. Je suis très fière d’être membre de ce Centre et quelle belle relève pour nous, les plus âgées.
Monique
Mireille
J’expérimente en ce lieu, des valeurs de partage et de collaboration qui me font chaud au cœur. N’est-il pas essentiel que la promotion des valeurs de collaboration et de partage passe par des gestes, des attitudes et des façons d’être ensembles ? Voila ce que je retrouve au Centre-Femmes et qui me donne le désir d’y être.
Mireille
Marcelle
Le Centre-Femmes, c’est un endroit où je me sens bien et respectée. Il m’a aidé à grandir et à développer mes forces. Les travailleuses sont toujours là quand j’ai besoin de jaser, de voir les choses autrement. Le bénévolat que j’y fais, c’est un rayon de soleil dans mon cœur. Je souhaite à toutes les femmes qui ont besoin, d’aller voir nos travailleuses.
Marcelle