Les actions collectives
Il est nécessaire de vous inscrire aux activités soit par téléphone ou par courriel:
418 867-2254
Nos services sont gratuits et la confidentialité est assurée
Au Centre-Femmes, agir sur l’environnement social, politique, culturel et économique des femmes est aussi important que d’intervenir de façon individuelle auprès d’elles. Pour atteindre des gains en matière de condition féminine, nous devons œuvrer pour obtenir un changement social.
Semaine d’action des Centres de femmes
En février se déroule une semaine de mobilisation des Centres de femmes à travers la province autour d’un enjeu d’actualité touchant les conditions des femmes.
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Une journée de célébration et de mobilisation pour affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes. Nous rappeler des combats menés et à mener pour que lesdroits des femmes cessent d’être bafoués partout dans le monde et atteindre une réelleégalité de fait.
Journée nationale des Centres de femmes
Tous les premiers mardis du mois d’octobre a lieu cette journée de visibilité où chaque centre de femmes à travers la province réalise une activité afin de mieux faire connaître leur centre (services, activités, projets, revendications).
Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes. Chaque année le Centre-Femmes commémore cet attentat antiféministe et souligne les 12 jours d’actions contre lesviolences faites aux femmes – du 25 novembre au 6 décembre – par la distribution de rubans blancs dans des endroits publics. Beaucoup de travail et de temps est investi concernant la prévention de la violence et pour sensibiliser des partenaires et la population aux réalités des femmes qui vivent avec une problématique de violence.
Les marches mondiales des femmes
Un mouvement international d’actions féministes, né en 2000. Depuis, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde marchent ensemble pour dénoncer la pauvreté et la violence. Le Centre-femmes s’implique activement à chacune de ces marches.
Annie
C’est un endroit où je me sens bien, je me sens écoutée, utile et surtout, toujours la bienvenue.
Annie
Michelle
C’est une endroit où je me sens bien, j’y suis toujours bien accueillie. J’y rencontre des femmes de tous les âges, qui échangent sur plein de sujets. C’est avec elles que j’ai appris à être moi-même. Elles ne te jugent pas, elles te prennent comme tu es. Je souhaite que toutes les femmes connaissent un endroit comme celui-là . C’est notre maison juste pour NOUS les femmes.
Michelle
France
Je me trouve privilégiée de faire partie d‘une belle camaraderie et d‘une grande complicité en travail d‘équipe qui fait que les décisions que l‘on prend servent toujours d‘accomplissements fructifiant pour toutes les femmes du centre et de notre milieu.
France
Catherine
Mon sentiment d’implication a grandi encore cette année et le centre-femmes prends plus de place dans ma vie. De plus, les C.A, mais aussi les autres activités sont stimulantes.
Catherine
Monique
J’observe depuis ces dernières années une équipe de femmes extraordinaires au Centre-Femmes du Grand-Portage. Ces personnes m’épatent par leur solidarité, leur générosité, leur collégialité, mais surtout par le grand respect qu’elles ont envers elles-mêmes et leur clientèle. Je suis très fière d’être membre de ce Centre et quelle belle relève pour nous, les plus âgées.
Monique
Marcelle
Le Centre-Femmes, c’est un endroit où je me sens bien et respectée. Il m’a aidé à grandir et à développer mes forces. Les travailleuses sont toujours là quand j’ai besoin de jaser, de voir les choses autrement. Le bénévolat que j’y fais, c’est un rayon de soleil dans mon cœur. Je souhaite à toutes les femmes qui ont besoin, d’aller voir nos travailleuses.
Marcelle
Mireille
J’expérimente en ce lieu, des valeurs de partage et de collaboration qui me font chaud au cœur. N’est-il pas essentiel que la promotion des valeurs de collaboration et de partage passe par des gestes, des attitudes et des façons d’être ensembles ? Voila ce que je retrouve au Centre-Femmes et qui me donne le désir d’y être.
Mireille